• Projet

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DE BÉGHIN SAY AU HANGAR À BANANES

Site unique, lieux multiples

Nantes (France)

Projet urbain – Architecture et scénologie urbaine

Master1 (2010) – ENSAN






Au cœur du Plan Chemetoff imaginé pour l’Ile de Nantes, ce projet urbain jouit d’une situation exceptionnelle en bord de Loire et sur un territoire en pleine reconversion, où il s’agit de réhabiliter les friches industrielles, leur apporter une nouvelle identité tout en préservant la mémoire de leur passé.


Dans cette dynamique là, la volonté majeure est de créer un axe piéton longitudinal surélevé, doté de rampes perpendiculaires qui desservent au sud un grand parc en bord de Loire et au nord un espace urbain dense. Cet axe, au cœur du projet, permet de donner une certaine identité au territoire, d’offrir des vues caractéristiques sur le site et de dissocier circulation piétonne et automobile, tout en créant un jeu entre les deux. Le piéton dispose donc d’une partie très construite où il peut trouver commerces, établissements publics, pôles culturels et loisirs, et aussi une partie très végétale grâce à la prépondérance des arbres du parc le long de cet axe.


L’enjeu est également de hiérarchiser la circulation des différents usagers et de laisser une place aux mobilités douces : Limiter la circulation automobile au nord, en reliant celle-ci au réseau existant. Créer un triple cheminement piéton : en hauteur pour profiter de la vue, au cœur du parc pour profiter de la végétation luxuriante et le long de la Loire pour bénéficier des bienfaits sensoriels de celle-ci. Et enfin desservir ce morceau de territoire par les transports en commun pour faciliter son accès et entrer dans la même dynamique de mobilité que la ville entière.


Un épannelage du bâti donne les grandes orientations à suivre : L’ensemble du territoire au nord est limité à une hauteur de 6 mètres. L’axe central bâti se distingue par sa hauteur plus élevée permettant un double accès : au nord pour desservir les parkings au rez-de-chaussée, et au sud pour desservir les commerces depuis l’axe piéton surélevé. Les tours dominent le territoire pour marquer le bout de l’île. Et enfin les kiosques en bas de rampes ne s’élèvent que sur un niveau pour ne pas dénaturer le parc.


Certains détails de l’aménagement appuient ce projet urbain : des gradins urbains constituent un observatoire en bout d’île, pour profiter de la vue et de spectacles extérieurs. Le dos de ces gradins urbains est traité en mur végétal pour ainsi marquer la fin du parc. Les rampes piétonnes se terminent en escaliers qui peuvent servir d’assises dans le parc. Du côté de la ville, ces mêmes rampes génèrent une cascade d’eau et un bassin urbain, créant une respiration dans la densité bâtie.