• Projet

  • 04

PÔLE CLIMAT BIODIVERSITÉ

Nantes (France)

Projet architectural – Espaces en construction et art de construire

Master1 (2010) – ENSAN






L'Ile de Nantes et son formidable potentiel de reconversion est l’opportunité idéale pour implanter un nouveau type de programme qui répond tout à fait aux problématiques actuelles : un pôle climat biodiversité.


Le site d’intervention correspond aux friches industrielles laissées à l’abandon autour de l’usine Beghin Say, amenée à disparaitre dans les années à venir. Située en bordure de Loire, à proximité d’un pont dédié à la circulation automobile et d’un pont à usage ferroviaire, cette parcelle est un endroit riche à la fois pour son passé industriel mais également pour la diversité qu’offre son environnement : notamment une flore typique des bords de Loire et également un laboratoire d’expérimentations basées sur les capacités des espèces végétales à survivre et à s’adapter à un terrain plutôt hostile et pollué par les activités industrielles.


Situé également à une position stratégique du Plan Chemetoff mis en place sur l’Ile de Nantes, ce nouveau projet bénéficiera d’une nouvelle desserte en transports en communs et d’un accès routier direct depuis le centre ville de Nantes, afin de facilité l’ouverture de ce type de programme au plus grand public et d’ainsi sensibiliser le plus de personnes possible.


L’aménagement paysager autour du pôle bâti, aussi important que ce dernier, se compose d’une part d’un cheminement le long de la Loire ; légèrement en hauteur et ponctué de plateformes, cette déambulation permet d’observer la végétation s’y développant sans pour autant la saccager par un piétinement répété des visiteurs. Sont mis en place d’un côté de ce chemin de découverte des bacs de plantes aquaphiles qui jouiront des bienfaits de la Loire, et de l’autre côté des friches végétales laissées


libres dans leur développement afin de comprendre comment une plante se comporte sans l’intervention de l’homme. Ce premier aménagement met donc en avant les deux points majeurs et caractéristiques du site.


D’autre part, le reste de la parcelle offre aux visiteurs des espaces de forêts plus ou moins denses ou aérés afin de recréer des conditions de dépaysement et d’entière immersion au cœur du monde végétal ou au contraire de bénéficier d’ouvertures créant des étendues et des vues sur la Loire.


Le pôle climat biodiversité se compose quant à lui de deux ailes articulées autour d’un espace central d’accueil. L’orientation de ces ailes de bâtiments offre un parvis minéral « côté ville » dans l’alignement de la route menant à l’hyper centre et un espace vert plus intime « côté Loire ».


Pour promouvoir au mieux le climat et la biodiversité, différents espaces sont dédiés à ces deux dimensions : un grand auditorium pouvant accueillir des conférences, un espace d’expositions permanentes, un espace d’expositions temporaires, ainsi qu’un centre de ressources et une médiathèque pour la consultation d’ouvrages et de collections sur le thème.


En complément de ces salles, l’on retrouve une crèche, une boutique, une cafétéria qui apportent des rythmes différents à ce pôle et des espaces conviviaux pour partager autour des thématiques exposées. Un espace administration, des salles de réunions et des locaux sociaux et techniques sont également à disposition des employés pour le fonctionnement pratique de cet établissement.