• Projet

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RÉHABILITATION THERMIQUE ET SANITAIRE DU COLLÈGE GWER HALOU

Callac (France).

Stage de formation pratique

Juillet et Août 2010 - Agence Stéphane Gratton (Nantes)



Cette mission réalisée au cours du stage de formation pratique de Master concerne la réhabilitation thermique et sanitaire du Collège Gwer Halou à Callac dans les Côtes d’Armor. Cette intervention en phase esquisse s’est déroulée en plusieurs étapes :


Établir les objectifs.


Utiliser les contraintes comme outil de conception. Prendre en compte l’accessibilité handicapés au sens large. Créer un préau. Réhabiliter la façade : matériau lisse, éventuellement trouvé à proximité pour la dimension HQE. Préserver la voie camions/ pompiers qui dessert l’arrière du bâtiment et l’école primaire. Marquer les entrées : celle de l’administration et celle des élèves. Créer une continuité entre les rampes, les entrées, le préau (dont une partie intégrera l’espace vert existant).


Mettre en œuvre une méthode.


Consulter les plans du bâtiment existant : plans d’étages et plans de masse. Visualiser les photos de l’état existant de l’établissement et ses alentours. Lire une série de documents : le programme technique et fonctionnel de Juillet 2009 réalisé par le Conseil Général des Côtes d’Armor (Service des Collèges et Bâtiments Départementaux), le diagnostic énergétique avant réhabilitation (version provisoire de Mai 2010) réalisé par Alterea (solutions énergétiques alternatives) et le diagnostic d’accessibilité de Juin 2010 réalisé par monsieur Gratton.


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Entrer dans les détails.


Transformer l’escalier devant l’entrée administration en rampe (maxi 5%). Créer un cheminement piéton marqué entre les différents points principaux et sécurisé jusqu’au portillon. Rendre facilement repérable les entrées, en lien avec le travail de façade et les cheminements par des éléments architecturaux ou de la colorisation. Prendre en compte les critères de niveau d’accessibilité : repérer, circuler, utiliser, communiquer, se reposer, être et se sentir en sécurité. Pour les déficients moteur, visuel, auditif, difficultés intellectuelles et psychiques. Réaliser un préau dans la cohérence architecturale de l’ensemble de l’établissement. Espace abrité, non chauffé, pouvant être fermé ou ouvert largement. Son exposition doit privilégier l’ensoleillement. Ouvert sur la cour, permet d’accéder au pôle restauration. Surface de 140m², avec 3,5m de hauteur sous plafond minimum. Matériaux du préau : solidité et qualité acoustique, éviter les réverbérations sonores, cultiver l’ambigüité intérieur/extérieur. Intégrer des plafonds absorbants mais non fragiles, et des parois absorbantes. Bien différencier entrées enseignants et entrée élèves. Utiliser au maximum la pente la plus douce pour minimiser les infrastructures. (Palier tous les 10m si besoin) Travailler la façade : éléments en saillis, une fenêtre sur deux pour créer un jeu d’ombres sur la façade. Préserver l’idée d’une fabrication et d’une pose rapide des menuiseries. Prendre en compte la variation du climat.


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Débuter la phase esquisse.


Début de modification de la façade en créant des menuiseries en saillis sur sketchup, avec des variations et des rythmes différents. Finition des modélisations 3d pour présenter au bureau d’études (avec détails, végétation etc.) Recherches sur internet de matériaux utiles à la conception : matériaux fabriqués en Bretagne (pour minimiser les couts et impacts du transport des matériaux), matériaux de façades innovants, notamment les panneaux de façades lumineux, avec LED, ou encore le béton translucide. Après réunion avec le bureau d’études: Insister sur le préau et proposer deux matériaux de structure et de couverture. Lecture de l’Etude de la qualité de l’environnement intérieur (optimisation environnementale du bâtiment), réalisé par Wigwam (conseil) en 2010, et du Diagnostic d’étanchéité à l’air et préconisation en vue d’une rénovation (optimisation environnementale du bâtiment), réalisé par Wigwam (conseil) en 2010 (date des tests : 14 avril 2010).

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Mise au propre sur autocad de plusieurs aménagements extérieurs, plan RDC, R+1 et R+2, avec dessin de la structure selon différents entraxes. Dessin de différentes possibilités de toiture : béton/ acier et végétalisée. En Plan et en coupe. Modification des plans (RDC, R+1, R+2) existants sur autocad : portes, sanitaires, ascenseurs, locaux techniques, pour envoyer au lot des fluides. Dessin sur autocad de détails constructifs de parois, pour ensuite envoyer au bureau d’études qui déterminera lequel est le plus performant, point de vue thermique, acoustique, esthétique… Essais sur sketchup pour voir si des persiennes sur la façade sud seraient judicieuses.