• Projet

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P+R PARKING + RELAIS / PAUSE + RELAXATION

Nantes (France)

Projet architectural – Architecture, ville, mobilité

Licence 3 (2008) – ENSAN






L'arrivée d’un nouveau transport en commun sur un site est l’opportunité pour réinventer le temps d’attente inhérent à l’usage de ce transport. Ce projet, situé à Nantes et à proximité de la rivière de l’Erdre, est une occasion pour créer un parking relais fonctionnant avec l’arrêt de tramway et associé à un centre de bien-être où le P+R se métamorphose en Pause + Relaxation, et dont les activités sont complémentaires aux loisirs extérieurs pratiqués à proximité. Ce projet s’inscrit dans la zone NL (Naturel de Loisirs) du PLU et respecte les réglementations de celui-ci : le bâti ne dépasse pas la hauteur de la végétation.


Le premier enjeu est de profiter des qualités de la parcelle d’intervention, située entre une zone naturelle et une zone urbaine et de mettre en liaison dans l’espace et le programme les rives de l’Erdre avec la ville. Et ce par différents procédés : préserver les rives de l’Erdre en s’implantant à une certaine distance de celles-ci. Aller chercher la zone boisée en avançant parmi les arbres existants et vers l’Erdre pour implanter le centre de Bien-être. Disposer le parking relais en alignement avec la station de tramway. Traiter la liaison entre parking et station en créant une bande de services. Et enfin s’éloigner du nœud routier en créant une zone tampon : parking évènementiel protégé associé aux grandes occasions (à la Beaujoire, à la salle des fêtes etc.)


Le second enjeu est de créer un endroit où l’on peut à la fois passer ou s’arrêter.


Encourager les modes de transports doux et les transports en commun : Mettre en place un parking vélo et une station de Bicloo proches de la piste cyclable. Assurer une continuité piétonne à travers le chemin et les quais longeant la parcelle. Implanter la station de tramway au cœur du projet.


Créer un parking relais de 350 places dont 10 PMR : une structure rectangulaire massive abrite le premier niveau de parking (semi enterré) et sert de socle à une structure plus légère en bois pour le niveau supérieur du parking (ouvert sur le centre et couvert d’une pergola sur sa périphérie). Cette même pergola qui se décline en sol pour le centre de Bien-être. On retrouve également une plateforme d’échanges englobant la station de tramway et ponctuée de boites : une bande de services divers pouvant être utilisée par les différents usagers du site (vestiaires, wc, distributeurs…). Ceci constituant un lieu de rencontres qui marque une séparation douce entre le parking et la station.


Associer à ce programme un centre de Bien-être P+R, Pause + Relaxation : des cabanes sont disposées dans la végétation existante, au plus proche de la nature (donc sans emprise au sol), ce qui offre un dépaysement rapide et facile d’accès, une pause liée au changement de transports, parmi les flux marquants de ce site. Ce projet permet également de faire bénéficier aux usagers d’un observatoire sur le cadre naturel à la fin du parcours.