• Projet

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CONTREPOINT PÉRIURBAIN

Carquefou (France).

Projet urbain en binôme avec Alice Bretéché et Camille Sabin - Utopies ferroviaires

Master 2 Projet de Fin d’Etudes (2011) - ENSAN



Suite à une analyse cartographique et à des observations sur le terrain, la ville de Carquefou en Loire-Atlantique apparait à un emplacement stratégique du territoire : avec 50% d’espaces naturels et agricoles et 50% d’espaces urbanisés, ainsi que des comportements caractéristiques de la part de ses habitants, Carquefou apparait clairement comme un territoire périurbain. Cette « ville fragmentée » se démarque par cinq points majeurs : une situation privilégiée entre ville et campagne, la prédominance de trois infrastructures apparaissant comme trois grandes coupures du territoire, l’identité de « royaume » de la maison individuelle, la mise à disposition d’un réseau d’itinéraires de loisirs et de trois équipements dont le rayonnement est régional. Quatre polarités se détachent du tissu pavillonnaire : des regroupements d’équipements disséminés dans la ville qui se compose de quartiers pavillonnaires enclavés, avec des accès en colimaçon et de grandes parcelles privées.


Une centralité nouvelle à la croisée des chemins.


Après ce constat, un enjeu s’affine : proposer un aménagement qui apparait comme un contrepoint périurbain. A Carquefou, le principe du contrepoint est appliqué aux stéréotypes de la ville périurbaine, l’automobile et le pavillon. Les interventions proposées, prises de manière isolée, sont en décalage avec le contexte. Elles prennent leur force dans leur complémentarité avec les éléments existants et apportent une cohésion dans une ville fragmentée.





Le mail, une connexion verte entre les équipements.


Cette connexion verte permet une meilleure visibilité de cet axe existant dans la ville, un accès facilité vers l’Erdre, et une voie partagée entre les différents usagers : les automobilistes, les cyclistes et les piétons.


Vers de nouvelles proximités.


Afin de palier les dysfonctionnements observés : problèmes de mise en lien et utilisation systématique de la voiture, présence d’entités monofonctionnelles et de pôles à distance les uns des autres, le projet s’oriente autour de deux axes de recomposition. D’une part l’aménagement du mail, un lien à l’échelle de la commune, qui contribue à un raccourcissement des distances, et d’autre part la mise en service du tram-train, un lien à l’échelle de l’agglomération. Ensuite, une nouvelle polarité voit le jour, dont le positionnement est stratégique : à la croisée des deux axes et à proximité de l’autoroute. Trois projets vont alors structurer cette polarité : de nouveaux programmes autour du tram-train (desserte pour les particuliers ou fret) et de nouvelles continuités.



Cinq thématiques guident l’élaboration de ces trois projets : l’alternance, le franchissement, la succession d’espaces publics, la redécouverte du maraichage et l’ouverture artistique et culturelle.