• Projet

  • 01

LA PLACE DE LA GARE

Carquefou (France).

Projet architectural – Utopies ferroviaires

Master 2 Projet de Fin d’Etudes (2011) - ENSAN



La place de la gare, un espace ordinaire d’expérimentation artistique et culturelle.



Inscription territoriale : la gare, un point d’articulation de l’agglomération au quartier.


La place de la gare dans la ville de Carquefou permet une connexion du réseau de transports en commun de l’agglomération au réseau de mobilité douce de la ville, ce qui offre une alternative à la voiture. Dans le centre ville ce projet s’impose dans l’alignement du nouveau mail, apporte une dynamique autour des espaces publics et offre une nouvelle visibilité artistique et culturelle. Il s’inscrit également dans le tissu pavillonnaire et devient un lieu central d’articulation entre les nouvelles mobilités et le nœud autoroutier, caractérisé par des espaces publics et une halle modulable.

Aménagement de la place : de l’ordinaire à l’extraordinaire.


L’arrivée du tram-train à Carquefou, qui apparait comme une réelle ouverture sur l’agglomération entière, est l’opportunité de réimpulser l’essence artistique et culturelle de la ville en l’hybridant avec ce lieu symbolique qu’est la gare. Se déclinent donc une desserte de l’ordre du quotidien, avec notamment la mise à disposition d’un parking relais, mais également une desserte de l’ordre de l’exceptionnel avec la possibilité d’accueillir des évènements artistiques et culturels.

L’enjeu de l’agencement de la place de la gare est d’offrir différentes configurations qui viendront répondre aux besoins ordinaires et aux évènements extraordinaires. La nouvelle gare, point de mixité des usages et de découverte des arts, devient alors le contrepoint du FRAC et du Théâtre de la Fleuriaye déconnectés de la ville. Un nouvel espace d’expérimentation artistique et culturelle qui fonctionne grâce à deux procédés indépendants ou complémentaires : un espace public qui s’amplifie et une halle modulable qui se métamorphose.