• Projet

  • 09

HÔTEL DE VILLE ET HALLE COUVERTE

Couëron (France)

Projet architectural – Espaces publics et habiter

Licence 3 (2008) – ENSAN



Ce projet d’Hôtel de Ville et de halle couverte a pour but premier de revitaliser la ville de Couëron (en Loire-Atlantique).


L’implantation de ce nouveau projet est partie de trois axes : l’alignement avec la bibliothèque, la percée visuelle depuis le bourg, et la route qui longe et dessert le site. Sont alors crées trois ailes distinctes : une pour la salle de mariage et la grande salle de réunion, une pour les élus tournée vers la Loire, et une dernière plus massive côté rue accueillant le public. Découlent de cette forme trois espaces extérieurs : une place minérale côté rue, pouvant accueillir les drapeaux de la Mairie, une place végétale côté Loire, qui répond à l’espace vert devant la bibliothèque, et un vaste parvis ouvert sur la Loire.


La double entrée, depuis la place minérale et le parvis, donne sur un hall en double hauteur qui dessert les trois ailes du projet. L’alignement sur la rue offre une façade rectiligne donnant sur le rond-point, et faisant signal dans la ville, puisque visible depuis le bourg. La façade sur Loire est quant à elle plus découpée, et dispose d’un mur en pierres en soubassement, comme un fil directeur pour le piéton. Des espaces ouverts au rez-de-chaussée mêlent salles d’attente et salles de réunion, sur une double hauteur, et avec vue sur le patio, qui domine les deux étages et apporte de la lumière zénithale.


La halle se décline en trois hauteurs, reprenant celles de la Mairie, allant du plus haut côté rue au plus bas côté Loire pour faire une gradation douce vers le fleuve. Elle permet de couvrir une partie du cheminement piéton existant (pour une pause à l’abri par exemple) et une partie du stationnement voiture. Elle peut, selon les occasions, se prolonger à l’extérieur, vers le parvis ou vers l’espace vert.