• Projet

  • 10

BULLE BAMBOU

Lac Tonlé Sap (Cambodge)

Projet architectural – La fabrique d’architecture

Licence 2 (2007) – ENSAN



Le contexte géographique


La parcelle retenue se situe sur le lac Tonlé Sap, au Cambodge. La principale caractéristique est le climat tropical qui apporte deux saisons: la sécheresse et la mousson dont les précipitations augmentent par six la profondeur du lac. Cette zone marécageuse navigable permet un accès à l'habitation par barque, et le lac composé d'eau douce permet un approvisionnement facile en eau. La végétation environnante (bambous, arbres nains, joncs, roseaux, taillis épineux) offre un cadre sauvage et tranquille.


Un habitat inspiré du Poisson Combattant


Le poisson combattant réalise son nid en créant lui-même des bulles qui s'accumulent à la surface de l'eau en s'accrochant aux végétaux existants, et qui accueillent les œufs du poisson. Cela forme une sorte d'écume que l'on peut assimiler à un radeau ancré dans les plantes aquatiques. C'est pourquoi le projet associe des gonflables, pouvant s'apparenter aux bulles, et des bambous servant de support aux gonflables. L'homme peut donc vivre à la surface de l'eau, au sein d'un ensemble Bulle-Bambou, comme s'il était un œuf du poisson combattant: bulle accessible au centre, petites bulles en périphérie, et partie construite en bambou.


Adaptation à l'environnement


LLe climat tropical se caractérise par deux saisons: celle des moussons apporte beaucoup de vent et de pluie venant du sud-ouest, la structure est donc construite en bambou au sud-ouest pour protéger le gonflable des intempéries. La sécheresse est presque absolue entre décembre et avril due aux courants venants du nord-est, il est possible de palier à ce phénomène en stockant les eaux pluviales de la saison humide, ou en récupérant les eaux du Lac. La température moyenne étant de 26.7 °C la chaleur naturelle suffit au bien-être dans l'habitation. La transparence de la paroi du gonflable permet de capter un maximum de lumière naturelle dans la journée et permet de profiter du paysage alentour et de la vue sur le Lac.


Choix des matériaux


Le tronc du bambou (ressource dans l'environnement proche du site) est utilisé pour sa résistance et sa légèreté; son bois flexible est souvent utilisé pour la construction ou l'artisanat. L'un des avantages majeurs pour ce projet est bien sûr qu'il flotte, et aussi qu'il assure une isolation naturelle (en partie par la présence d'air dans le tronc.) Le gonflable : dit « architecture d’air à habiter » correspond à une architecture légère et simple à installer. Il retourne aux fondamentaux de l’habitat éphémère et nomade. La surface au sol reste totalement libre. Cette technique permet de faire surgir un volume en quelques heures et de le faire disparaître (en l’empaquetant et en le transportant) dans les mêmes délais, sans laisser de trace dans le paysage. Le matériau le plus approprié est le nylon enduit de vinyle. Le nylon, tissu fort, offre la résistance, et l'enduit de vinyle protège contre les éléments extérieurs.L’association des deux matériaux crée un ensemble léger (qui flotte facilement), respectueux de la nature, et ouvert sur le paysage alentour.