• Projet

  • 11

PLACE DUMOUSTIER

Nantes (France)

Analyse urbaine en binôme avec François Hamont – La ville et l’histoire

Licence 1 (2007) - ENSAN







Les observations sur le site, les croquis à main levée qui en découlent, les photographies et les dessins des façades (la façade néo-classique construite dans les années 1830 et la façade haussmannienne réalisée par E. Demangeat en 1868) constituent un matériau riche en informations et complémentaires aux recherches histo-riques.


Cette analyse montre que l’évolution multiple de la morphologie urbaine génère une architecture chao- tique et de nombreux « accidents » encore visibles à l’heure actuelle.

La place Dumoustier, à Nantes, est à l’origine l’emplacement de l’église de la collégiale de Notre Dame, fondée en 1320. Au Moyen-âge, l’édifice est situé sur un grand axe, la rue Notre-Dame, qui joint l’Hôtel de Ville et la Cathédrale St Pierre. L’Eglise est rasée en 1800, c’est ainsi qu’apparait la place Dumoustier. De forme carrée (40mètres par 40mètres), elle est à l’origine desservie par la rue Notre Dame, la rue du Refuge (percée elle aussi par la destruction d’une partie de la Collégiale), la rue St Denis et la rue Ogée.


Cette analyse porte sur la morphologie urbaine de la place, et de son évolution au cours des années, grâce à l’observation et à la comparaison des différents cadastres : le cadastre napoléonien du début du XIXème siècle, le cadastre de 1964 et le cadastre actuel, qui correspondent aux trois cadastres les plus marquants pour comprendre l’évolution historique de cet espace.