• Flânerie

  • 08

FÊTE DU CITRON

Manifestation urbaine autour de la production locale d’agrumes

Février 2013 – Menton (06)



Fête du Citron - 1

Le citron entre dans la danse


En 1929, Menton est encore le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent avec de charmantes Mentonnaises. La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale la Fête du Citron® naît en 1934.
Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès. François Ferrié est chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins. Une réussite, qui se confirmera d’année en année.
Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse.

Fête du Citron - 2


Fête du Citron - 3


Un jaune bien vif


Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka… “Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif”. “Il se caractérise également par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau.

http://www.fete-du-citron.com