La maison étudiée est une réalisation de Souto de Moura, architecte contemporain qui exerce actuellement seul (il a travaillé avec Alvaro Siza de 1974 à 1980) et principalement sur des programmes d’habitat individuel. Il tend maintenant à diversifier son activité mais ses premières réalisations se caractérisent par un formalisme discret contrasté par une attention scrupuleuse à l’exécution.
Le bâtiment qui nous intéresse ici est une maison construite en Algarve, région de la côte sud du Portugal, sur la commune de Luz de Tavira. Le terrain est d’une superficie de 5700m² pour une surface construite de 157m². Il est situé à environ 200m. de la lagune au sud et à l’est, et au nord-est par un bosquet. Le terrain culmine au nord-est à environ 17m. d’altitude.
Le programme impliquait la construction d’une résidence secondaire familiale. Elle est placée au nord-est de la parcelle, sur la colline et s’étend sur un niveau unique. Orientée vers le sud et l’est, elle offre un large panorama sur la mer et la côte de l’Algarve qu’elle domine.
L’analyse architecturale de cette maison passe par l’étude du positionnement historique et théorique de son architecte Souto de Moura, mais aussi par la compréhension du programme, de la composition et de la volumétrie ainsi que du contexte et de l’environnement.